Pendant 2 semaines en mai prochain, 46 bénévoles d’Entraide Sans Frontières partiront pour les missions 2023 à Jemaat et à Rommani dans la province de Khémisset. Ce week-end, une équipe était sur place en pré-mission.
Une journée de pré-mission pour l’équipe d’Entraide sans Frontière qui a d’ abord rencontré le Délégué à la Santé de la Province, qui a réaffirmé son plein soutien à l’organisation de la mission de 2023.
Avec notre chirurgien marocain le Docteur Faycal Hazal, notre équipe a pu visiter le dispensaire de Jemaat, à une trentaine de kilomètres de Rommani. Ce dispensaire est très bien agencé, mais reste sous utilisé car aucun médecin n’y consulte ; 2 sages femmes se relaient en permanence. Les locaux du dispensaire sont parfaitement adaptés pour recevoir les 33 bénévoles de la mission qui se déroulera du 29 avril au 7 mai.
100 interventions en chirurgie
En 2eme partie de journée, rendez-vous était pris avec Moustapha, responsable du bloc opératoire de l’hôpital de Rommani, où ESF avait déjà réalisé une campagne de chirurgie en juin 2019.
Les 2 blocs opératoires ne sont actuellement plus utilisés, faute de chirurgien, et seulement utilisés pour des missions humanitaires, comme celles de notre partenaire, Monsieur le Docteur Mohammed Larghbi.
Faycal va gérer la remise en service des blocs opératoires. Une mission chirurgicale attendue par la population, qui doit d’ordinaire rejoindre l’hôpital de Khémisset à 80 km. L’association envisage une centaine d’interventions chirurgicales pour des problèmes divers comme l’ablation de hernies, de vésicules biliaires, ou hystérectomies…
Le bilan de cette pré-mission est très positif. L’équipe d’ESF a été tout à fait rassurée quant à la faisabilité de la mission Mai 2023 qui devrait se dérouler dans de bonnes conditions, bien entourés par les autorités du royaume qui mettent tout en œuvre pour une mission de qualité.