Ce pôle ESF a été mis en place en 2003 à Errachidia par une ergothérapeute bénévole, aidée par une religieuse d’Errachidia. En 2004, devant l’ampleur des besoins, cette activité a été reconduite, avec l’aide, également d’une infirmière ESF.
En 2005, c’est à Zagora, en partenariat avec une association locale très active, l’APHZ (association pour les personnes handicapées de Zagora) que cette activité continue à se développer. La délégation à la Santé de Zagora délègue 2 kinésithérapeutes hospitaliers pour coopérer avec l’ergothérapeute et l’infirmière, et les membres du croissant rouge apportent une aide logistique. Les chauffeurs routiers ESF participent à la réparation et à l’adaptation des fauteuils roulants.
Depuis, l’équipe n’a cessé de s’étoffer.
Actuellement, ce sont environ 15 bénévoles qui constituent chaque année cette équipe. Ergothérapeutes, kinésithérapeutes, infirmières, mécaniciens, chauffeurs/logisticiens.
Préparation de la mission :
Tout au long de l’année les partenaires de ESF collectent du matériel orthopédique (Fauteuils roulants mécaniques et électriques, chaussures orthopédiques, cannes, déambulateurs, chaises garde-robe, orthèses etc.)
Ce matériel est conditionné par l’équipe lors de samedis « tri » à l’entrepôt. Il est transporté en camion mis à disposition par des entreprises partenaires.
Localement, l’APHZ gère l’organisation logistique (inscriptions des patients, recherche de traducteurs, aménagement des locaux, suivi des patients etc.)
Réalisation de la mission :
Ce pôle s’inscrit dans la convention de partenariat entre le Ministère de la Santé au Maroc, la délégation à la Santé de Zagora et ESF.
L’objectif est essentiellement d’ « améliorer les conditions de vie, et la situation orthopédique des personnes en situation de handicap ».
Après 2 jours passés à décharger le camion, à préparer des salles de consultations, à déconditionner et ranger le matériel, à coordonner le travail à venir avec les bénévoles de l’APHZ et les traducteurs, les consultations peuvent commencer.
L’APHZ gère l’accueil des patients inscrits, et leur donne un numéro de passage, et une fiche de consultation qui sera renseignée par les praticiens, puis archivée par l’APHZ.
Ces patients sont vus en consultations par une équipe constituée, dans un but d’efficacité, d’un ergo, d’un kiné, d’une infirmière, et si nécessaire, d’un mécanicien. La famille est impliquée, pour assurer la suivi de ces soins.
Le matériel d’orthopédie distribué sera adapté à la pathologie par un mécanicien, sur les préconisations des praticiens, afin que le patient reparte le jour même avec son matériel.
Un poste de soin est installé pour permettre aux infirmières de recevoir les patients qui le nécessitent.
Une étuve est apportée de France pour réaliser des orthèses en thermoformables.
Un pédiatre intervient les derniers jours pour les petits patients présentant des symptômes complexes.
Chaque année, le pôle ergo reçoit ainsi environ 350 patients. Certains reviennent chaque année, ce qui permet de suivre leur évolution.
Entre 2 missions, l’APHZ prend le relai et dispose du matériel de base laissé par ESF (fauteuils roulants, cannes et chaises gardes robes).
Les kinés hospitaliers de Zagora suivront en rééducation les patients dépistés.
Des liens d’amitié très forts se sont noués depuis toutes ces années entre les bénévoles des 2 associations, avec les traducteurs, et avec les acteurs locaux, et c’est toujours avec un grand plaisir que nous les retrouvons.