Maroc -Rommani

A la demande du docteur Mohamed LAGHRIB, chirurgien à Rabat et président de l’association ANNADJA, et de Faycal, chirurgien marocain, membre de l’association, l’Equipe d’ESF est intervenue en mai dernier à Rommani, petite ville au sud-est de Rabat dans une région agricole très verdoyante. L’équipe est constituée d’une quinzaine de personnes (chirurgiens, anesthésistes, cardiologue, dentistes, infirmiers et infirmières de bloc, pharmacien) renforcée par l’équipe locale.

L’attente de la population est très importante et nous devons faire face à̀ une foule impatiente que nous avons du mal à̀ discipliner qu’heureusement les autorités locales ont réussi à canaliser pour optimiser les consultations.

Nous sommes logés dans l’enceinte de l’hôpital, ce qui simplifie la logistique d’autant que le Docteur LAGHRIB prend grand soin de nous.

Le petit déjeuner est pris en  en commun avant le début des activités de chacun.

L’activité́ de chaque équipe est importante dans un bloc simple mais bien équipé́ par la délégation à la santé qui installe du matériel neuf pour la mission.

Alain, notre cardiologue et Vanessa et Monique, nos dentistes, consultent non stop et les dents tombent par centaines alors que nos deux cardiologues enchainent les ECG.

La semaine se déroule sans temps mort sous l’autorité́ de nos « chefs «.

La mission prend fin et nous profiterons d’une journée à Rabat avant notre retour en France.

 

 

Actualité précédente
Retour aux actualités